La technologie audio infrarouge numérique s'invite sur le marché grand public grâce à de nouveaux microphones sans fil.

11 avril 2018

Plus petit qu'un smartphone, le nouveau système sans fil infrarouge numérique de TAIDEN présente des microphones discrets, permettant de bénéficier d'une clarté audio optimale dans la plupart des salles de conférence et de visioconférences. La gamme HCS-5335 qui propose des options de microphones à effet de surface et à col-de-cygne, a été dévoilée lors de l'exposition ISE organisée en février à Amsterdam.

Cette solution est ultra-portable et ne nécessite aucune pièce de rack. L'émetteur infrarouge et le processeur central sont combinés dans un petit poste sur table qui peut être placé au centre d'une table. Il possède un large rayon de couverture de 8 mètres. Une solution PoE compatible avec la technologie Dante assure une installation simple et modulable du système grâce à un câblage simplifié. Les capacités principales de gestion des conférences incluent : ajustement des paramètres audio, suivi de la charge de batterie, activation des microphones et suivi de caméra. Cette gestion est assurée via une interface web, depuis n'importe quel appareil disposant d'une connexion Internet.

« Grâce à leur design discret, ces microphones infrarouges ouvrent la voie aux solutions TAIDEN dans les salles de réunion de petite et moyenne taille et de divers espaces de collaboration », a commenté Jack De Keyser, Vice-président des Ventes chez Media Vision pour la zone Europe. « Des microphones individuels sur table garantissent une excellente prise de son, bien supérieure à celle de microphones pieuvre ou de plafond ; s'ils sont simples à installer et ne nécessitent aucune planification particulière en termes de fréquence, ils s'imposeront sans aucun doute comme la solution idéale pour une transmission audio même dans des espaces plus petits ».

Comme cela est le cas pour toutes les solutions sans fil TAIDEN, la gamme HCS-5335 exploite la technologie de traitement et de transmission audio infrarouge numérique spécifiquement développée par la société, disposant d'une très large réponse en fréquence, allant de 20 Hz à 20 kHz. Cette gamme de produits garantit une fidélité audio incomparable tout en évitant les inconvénients liés à la technologie de radiofréquence (RF). Elle ne nécessite aucune gestion des fréquences ni aucune synchronisation, elle empêche les écoutes non autorisées et les discussions croisées, et offre aux utilisateurs la possibilité d'installer plusieurs systèmes au sein de salles adjacentes.

« Au cours de ces dix dernières années, les systèmes audio infrarouges ont grandement évolué et sont passés d'outils utilisés de manière marginale par quelques curieux à une technologie appréciée par un très grand nombre de professionnels », a déclaré Wesley Sutliff, directeur en charge de la gestion des produits chez Media Vision. « Lorsque je regarde les nouveaux microphones sans fil proposés par TAIDEN, je vois une solution plus accessible, à la fois en termes de coûts et d'esthétique, qui nous aidera à faire découvrir la technologie infrarouge au grand public. »

Les modèles précédents de système numérique de conférence sans fil infrarouge TAIDEN restent disponibles, afin de répondre aux besoins des plus grands espaces de collaboration, notamment en termes de combinaison de salles. Cette solution de microphones est la solution la plus vendue par Media Vision depuis ces 8 dernières années.